RSA

1Instruction RSA et Accompagnement Administratif et Social

Ce service accompagne plus de 300 personnes dans l’instruction de leur dossier RMI, ASSEDIC, CMU, AAH, Retraite …

Composé de 7 bénévoles (instructeurs), d’une bénévole secrétaire, d’une assistante sociale et d’une coordinatrice travailleur social (coordination).

Lieu des permanences :
32, rue du Commandant Arnould – 33000 Bordeaux

Horaires des permanences d’accueil (4 par semaine) :

Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi de 14h00 à 16h30, pour un accueil sans rendez-vous.
(Fermeture du service à 17h mais poursuite des entretiens en cours)
En dehors des permanences, les personnes qui bénéficient d’un suivi peuvent être reçues sur rendez-vous, selon leurs disponibilités (emploi ou stage), l’urgence à traiter certains dossiers ou leur profil.
Le réaménagement des locaux et leur extension permettent aux instructeurs d’étendre leur accueil sur rendez-vous. Les espaces de confidentialité sont améliorés.


Organisation du service
Elle se base sur les principes suivants :
- l’approche globale de la personne
- l’accueil à la demande et sans rendez-vous des personnes qui expriment un besoin d’information, d’aide et d’accès aux droits fondamentaux, ce qui est adapté au profil des personnes.
- l’accompagnement des personnes adapté à la mesure des besoins qu’elles expriment et des moyens mobilisables par l’équipe, en respectant le cheminement propre à chacun, mais en soutenant la mobilisation des personnes.
- la définition de protocoles d’accueil et d’accompagnement en fonction des cadres législatif et conventionnel, incluant des règles de déontologie et de confidentialité.

STATISTIQUES DU SERVICE RMI

Nombre de dossiers en file active au 31 décembre 2008 : 238
- 77 nouvelles demandes de RMI ont été enregistrées,
- 58 dossiers sont ouverts
- 2 ont été refusés
- 5 n’ont pas eu de suite (dont trois par l’ouverture d’autres droits permis par l’instruction de la demande de RMI),
- 10 demandes sont en cours de traitement à la CAF,
- 2 demandes dérogatoires sont en cours de traitement à l’AGI,
- 62 bénéficiaires sont sortis du service ou du dispositif.

Pour la première fois depuis cinq ans, la différence entre le nombre d’entrées et celui des sorties diminue fortement (- 4 en 2008 contre – 22 en 2007, le solde étant positif à partir du 2e trimestre). En effet le service a connu une baisse régulière du nombre de bénéficiaires jusqu’en 2007. Seuls 25 % des dossiers correspondent à une ouverture de droit antérieure à l’année 2003.

Caractéristiques du public en 2008 :
Les personnes accueillies sont principalement des personnes isolées et, pour 70%, des hommes.
Parmi les bénéficiaires, sept sont en couple (dont 4 avec des enfants mineurs) et d’autres ont des enfants majeurs qui sont parfois ayant-droits, mais ils sont très peu nombreux. Le service instruit de manière exceptionnelle des demandes de RMI de familles avec enfants mineurs à charge qui sont dans des situations très particulières mais n’assure pas leur accompagnement qui relève du domaine d’intervention du Conseil général : les dossiers sont alors transférés dès que possible avec les mises en relation et coordinations nécessaires (quatre situations en 2008). Le service n’a pas eu à suivre en 2008 de bénéficiaires avec enfants mineurs hébergés dans les services du Diaconat.

Lors de la demande de RMI, la tranche d’âge 18-29 ans augmente régulièrement depuis 2004. Ils sont 24% à être dans cette tranche en 2008 contre entre 8 et 1% pour les années antérieures à 2004. La tranche d’âge 30-39 ans diminue fortement depuis 2004 et surtout depuis 2007 : elle passe de 50% des demandes à 32% en 2008. La tranche d’âge 40-49 ans reste stable (32%). Les deux dernières tranches (50-59 et plus de 60 ans) sont en baisse régulière (respectivement 11,8% et 0,2%).

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